Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef du syndicat des Métallos dépose une requête en irrecevabilité des poursuites engagées par US Steel et Nippon Steel
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 18:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du paragraphe 5 pour indiquer que l'examen mené par le CFIUS était axé sur la sécurité nationale)

Le président du Syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique, David McCall, a déposé une requête en rejet d'une action en justice intentée contre lui par U.S. Steel X.N et Nippon Steel 5401.T , a déclaré le syndicat mercredi.

Le mois dernier, les deux sidérurgistes ont intenté un procès contre McCall, Cleveland-Cliffs CLF.N , son directeur général Lourenco Goncalves, "pour leurs actions illégales et coordonnées" visant à empêcher la transaction de 14,9 milliards de dollars.

L'ancien président Joe Biden avait initialement bloqué l'opération pour des raisons de sécurité nationale en janvier, mais avait reporté l'application de la loi au mois de juin.

Le rachat de U.S. Steel par la société japonaise Nippon Steel a été fortement politisé avant l'élection présidentielle américaine de novembre, M. Biden et Donald Trump s'étant tous deux engagés à y mettre fin.

L'opération a également fait l'objet d'un long examen de sécurité nationale par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) sous la présidence de M. Biden.

Les entreprises ont également accusé M. Biden d'avoir illégalement bloqué l'accord dans le cadre d'une autre action en justice intentée contre son administration.

L'accord, qui a été bloqué pour des raisons de sécurité nationale, s'est toujours heurté à l'opposition de l'USW pour des raisons de manque de transparence et de risques pour la sécurité de l'emploi, malgré les multiples tentatives de Nippon d'apaiser leurs inquiétudes.

L'USW a toutefois manifesté son soutien à Cliffs, qui aurait également établi un partenariat avec son homologue Nucor

NUE.N pour préparer une offre potentielle en numéraire sur U.S. Steel le mois dernier.

U.S. Steel et Nippon ont accusé Cliffs, Goncalves et McCall de s'être entendus pour permettre à Cliffs de "monopoliser les marchés nationaux de l'acier" en contrecarrant toute autre tentative d'achat du sidérurgiste américain, vieux de 123 ans.

M. McCall a déposé la requête dans le district occidental de Pennsylvanie, l'USW qualifiant l'action en justice de U.S. Steel et de Nippon d'"attaque frivole et sans fondement" contre le syndicat pour avoir exercé ses droits au titre du premier amendement.

Valeurs associées

9,365 USD NYSE -2,85%
16,752 EUR Tradegate -2,21%
138,550 USD NYSE -0,65%
54,855 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/08/2025
    information fournie par Libertify 07.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Apple , Edenred , Eurofins Scientific , Verallia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:07 

    La loi Duplomb passera-t-elle le crible du Conseil constitutionnel? Les Sages doivent rendre jeudi leurs conclusions très attendues sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit, ainsi que sur trois autres textes, notamment la réforme du scrutin ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:04 

    Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...